Enquête sur une initiative écologique et sociale à Noisy Le Sec : le Laboratoire écologique zéro déchet

 

J’ai mené entre septembre et décembre 2018 une ethnographie en participant à la vie d’un squat écologiste à Noisy Le Sec. Ce lieu d’expérimentation sociale et écologique s’appelle “Laboratoire Ecologique Zéro déchet“.

Cette expérience a fait l’objet d’une tribune publiée sur Médiapart : https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/101218/une-experience-de-transition-ecologique-et-sociale-defendre-le-laboratoire-ecologique

Ce texte peut servir d’introduction et de contextualisation pour les photographies prises tout au long de l’enquête, et dont je présente ici une sélection.

Dans la mesure du possible, j’ai demandé l’autorisation aux personnes de diffuser leur image, mais comme il passait parfois jusqu’à 50 personnes ou plus dans la même journée, ça n’a pas toujours été possible. C’est pourquoi, si jamais une personne photographiée souhaite ne pas apparaître ici, il suffit qu’elle me demande de retirer son image et je le ferai.

Je remercie ici Amélie et Michel, animateurs du LEØ, pour m’avoir donné l’occasion de les suivre dans cette belle aventure urbaine, ainsi que toutes les personnes rencontrées dans ce lieu : au-delà de l’aspect humain, très chaleureux, c’est aussi une importante leçon politique que nous pouvons toutes et tous tirer de cette initiative. Un autre monde, plus soutenable, plus fraternel et plus juste est possible !

Cliquez sur n’importe quelle image et vous accéderez à la visionneuse et aux images dans une taille et une résolution correcte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.