Ce dimanche 6 octobre 2019, Extinction Rebellion lançait “officiellement” une semaine d’action de désobéissance civile, après avoir bloqué la veille, avec près d’un millier de personnes, le centre commercial Italie 2 à Paris. Voici quelques images de l’événement, des gens, et de l’esprit festif qui régnait sur les quais du canal de l’Ourcq, en face de la Villette. J’ai une pensée émue (hu hu hu !) pour mes collègues sociologues “embedded” qui, pendant ce temps, se vautrent dans la communication gouvernementale en se livrant à une observation participante de la Convention citoyenne pour le climat (ha ha ha !).
Ces images ayant été réalisées sur la voie publique, j’ai supposé que leur mise en ligne ne posait pas de problème particulier. Cependant, si une personne avait une raison impérieuse pour ne pas apparaître sur l’une d’entre elles, qu’elle me contacte et je ferai le nécessaire.
Ces images sont disponibles pour un usage non commercial uniquement (elles sont toutes déposées sous licence Creative Commons By-NC-ND 2.0). Contactez-moi en cas de besoin de ce type.
Cliquez sur n’importe quelle image et vous accéderez à la visionneuse et aux images dans une taille et une résolution correcte.
Une lettre ouverte intéressante à propos des actions d’Extinction Rebellion : https://grozeille.co/lettre-ouverte-aux-militant-e-s-de-extinction-rebellion/